Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Léves toi et marches

par cécile roch penet 9 Juin 2015, 08:09

Deux questions me viennent en tête aujourd’hui et je crois qu’il est indispensable pour moi d’y répondre afin de continuer mon cheminement.

Quels sont mes talents ?


Ou et quand je ressens le plus la présence de Dieu ?

Bien, données comme ça, en vrac, ces questions peuvent foutrent la trouille. Et je serais la première à courir le plus loin possible pour y échapper. Mais étrangement, elles se sont immiscées discrètement dans mon cerveau et l’envie d’y répondre est plus forte que la peur. Je dirais plutôt que l’envie de trouver les réponses attise ma curiosité.

Quels sont mes talents ?

Cette question est venue à moi ce matin même.

« Je suis en train d’aider sister chat et les catechist à ranger le bureau. Ils parlent en cebuano tout le temps, je laisse donc aller mon cerveau vagabonder tranquillement. Au dehors j’aperçois deux infirmiers qui aident un monsieur à marcher. Il a une sorte de prothèse au genou. En les regardant, je m’imagine être à leur place à aider quelqu’un à marcher, à utiliser tant bien que mal son corps endoloris et je me demande si je suis douée pour ça ou non. En fait je me demande qui je suis. Si tout d’un coup, on m’enlève toutes ses barrières invisibles que je me suis crée depuis ma naissance je me demande quel serais alors mes réels talents. Serais-je tactile ? sensible ? Moins observatrice ? alors je sens en moi l’envie de savoir. De connaitre mon talent et de le vivre pleinement. »

J’ai déjà un diplôme, certes, mais parfois j’ai peur que ce diplôme et le métier qui en est déduis est plus un résultat ou une étape d’une recherche de moi-même plus qu’un quelconque talent que j’aurais et que je partagerais. Je n’en ai pas encore terminé avec le choix de ce métier je pense.
Cette question n’est donc pas encore résolue, loin de là. Mais je ne suis pas folle, je sais qu’il va falloir du temps et quelques changement sen moi pour débloquer le verrou qui me donneras la réponse tant espérée.

Ou et quand je ressens le plus la présence de dieu ?

Là tout de suite, maintenant, je dirais sans réfléchir que ce petit Kelvin a été à un moment cette présence. J’étais anéantie, j’avais peur de tout et ce petit garçon adorable comme tout a tout fait pour aller vers moi. Dès le troisième jour il venait vers moi avec des informations sur la France à me donner. Il me proposait de jouer au basket, me demandait toutes les cinq secondes si je m’amusais. Je dois l’avouer, lorsque je suis avec lui, j’oublie que j’ai 23 ans. Je suis juste une humaine en relation avec un autre humain et j’adore ça. Il est intelligent, mature et drôle.

Maintenant si je devais répondre avec plus de réflexions, je dirais que cette présence, que je nommerais plus sensation d’amour partout dans mon être, je l’ai ressentis à des moments d’observations. Ces moments où je regarde une scène vivante. Un enfant qui ris, un grand père qui raconte une histoire, des ouvriers qui font la sieste, ce noël qui rend les lunettes de soleil à Christina alors qu’on pensait qu’il lui avait volé ….
Je peux me mettre à pleurer devant tant de simplicité et de beauté humaine.

Je dirais aussi que la nuit me rend plus réceptive parfois, marcher dans le noir a toujours été quelque chose que j’apprécie. Tout est plus simple. J’aime courir dans la nuit, je me sens plus forte, plus déterminée. Quelque chose dans l’obscurité me donne des ailes. Même si je suis seule je n’ai pas peur. J’ai l’impression d’avoir tout entre mes mains. Je peux tout avoir, je n’ai qu’à ouvrir les doigts. Tout est si proche lorsque qu’il n’y a pas de lumière pour éclairer la distance qui nous sépare.

Alors ou est il pour moi ? A quel moment je me sens plus en sa présence ? A quel instant je me sens habitée par quelque chose de plus puissant ?

Je n’ai pas encore toutes ses réponses, mais j’y travail. Je discute avec les personnes d’ici que je questionne et eux aussi.

Ok admettons qu’il existe, que veut-il de moi ? Quel est le chemin qu’il me montre ? Quels sont les signes et quelles sont leurs significations ? Quel est le mot de passe pour ouvrir enfin mon cœur à tout ça ?
Je pense que je dois juste écouter ce qu’il se passe en moi et au dehors. Ici, les conseils fusent.

Tu dois t’ouvrir à toi-même. Je suis sure que Dieu est en toi, je le sens. Pour moi tu es un signe que Dieu est parmi nous. Tu va voir la réponse que tu cherches et à ce moment là tu seras plus sereine. Même si on t’aide et on t’enseigne tout ce qu’il y a savoir sur la religion, tu es la seule à pouvoir aller de l’avant et trouver ce que tu cherche. Tu es la seule qui détiennes la clé.

Au final, je crois que toutes mes réponses sont en moi, et que je cherche à les trouver partout ailleurs. Je dois avoir la trouille d’aller à l’intérieur surement. C’est facile pour moi d’écrire pour ça, l’écriture n’a jamais été réellement compliqué pour moi, le plus dure, c’est de faire réellement ce que j’écris.

Donc là, je dois juste quitter cet ordinateur, me lever et marcher.

Lèves toi et marches.

J’y trouve maintenant un nouveau sens à cette phrase toute simple.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page